Fonctionnement hydraulique du canal du Vigueirat

6 Janvier 2009 , Rédigé par SI2VB Publié dans #Vigueirat

D'un point de vu hydrologique, l’étude globale du Vigueirat, menée par le BCEOM, montre des débordements principalement en rive droite pour des débits parfois bien inférieurs à 35 m3/s. Cette information a été vérifiée lors de l’évènement de décembre 2003, puisque le débit de plein bord du canal du Vigueirat est estimé à un débit de l’ordre de 30 m3/s.


Le canal du Vigueirat permet l'assainissement pluvial de tout le bassin versant situé plus en amont de la ville d'Arles et ne prend pas en charge les eaux pluviales urbaines. Pour l'évacuation de ces eaux, des siphons traversent le Vigueirat pour rejoindre différentes roubines et au final le canal de la Vallée des Baux.


De manière générale, sur le schéma d’assainissement pluvial, il apparaît que :

·         les siphons sont plutôt bien dimensionnés pour l’évacuation des débits décennaux actuels,

·         le réseau, quant à lui, semble sous dimensionné puisqu’il peut être localement saturé y compris pour une pluie inférieure au décennal.

 

Le rôle de la roubine du Roy est de décharger gravitairement les eaux du Vigueirat dans le Rhône. Son fonctionnement est donc largement tributaire du niveau du Rhône. Pour éviter l’intrusion des eaux du Rhône, la vanne au débouché du Rhône est fermée dès que le débit du Rhône atteint 7 700 m3/s soit à la cote d’alerte de 4.60 m NGF. Ceci est déterminé par le plan de sécurité de la ville.

 

La capacité maximale par Rhône bas (cote < 3 mNGF) et par Vigueirat en crue (cote au Pont d’Ens de 5,1 mNGF = cote de plein bord déterminée pendant l’évènement de décembre 2003) est :

·         15 m3/s avec la mise en charge de la partie couverte (étant donné l’état actuel de cette partie, ce débit ne peut être acceptable que de façon occasionnelle),

·         12 m3/s sans mise en charge de la partie couverte de la roubine.

Dès que le niveau du Rhône augmente la capacité d'évacuation de la roubine diminue.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article