Arles : travaux d'urgence réalisés suite aux événements de 2003

24 Février 2009 , Rédigé par SI2VB Publié dans #Vigueirat

Suite à la crue de décembre 2003, une étude hydraulique et des travaux d’urgences ont été réalisés. Globalement tout ce qui a été préconisé dans l’étude hydraulique a été réalisé.


Le siphon de Flèche a été reconstruit. Son fonctionnement a été amélioré afin de faciliter les écoulements, dans sa configuration actuelle, il ne fonctionne plus comme un siphon. Un déversoir latéral a été créé sur la digue rive gauche du Vigueirat afin de diriger les débordements vers la roubine de Flèche.

Le siphon de Quenin a été reconstruit en améliorant son fonctionnement. Il récupère les eaux pluviales du quartier de Montplaisir et du contre canal. Un déversoir latéral a été créé en digue rive gauche du Vigueirat afin d’orienter les eaux de débordement vers la roubine de Quenin.


La partie libre de la roubine du Roy a été complètement refaite avec un aménagement paysager. Un ouvrage de sectionnement entre la roubine du Roy et le Vigueirat a été mis en place afin d’éviter tout risque de débordement de la roubine du Roy et par conséquent tout risque d’inondation des quartiers d’Arles.


La digue rive droite du canal du Vigueirat a été confortée par un Rideau de palplanches entre le chemin de fer et le pont de Crau. Les cotes de calage sont identiques à celles prescrites dans l’étude hydraulique. Au droit de la brèche de Fort d’Herval, en rive gauche du Vigueirat, la digue a été reconstruite à l’identique.


Le siphon de Molard a subi un nettoyage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article