Max GILLES, Président de la CCRAD, Maire d'Eyragues

15 Décembre 2009 , Rédigé par SI2VB Publié dans #Paroles d'élus

Max-Gilles_x225_.jpg"Depuis de nombreuses années, mon objectif était de développer sur le bassin versant de la Commune d’Eyragues, une politique de prévention en ce qui concerne l’hydraulique.

Aussi, trois bassins de rétention ont été réalisés et un quatrième d’une superficie de 2 hectares sera réalisé courant 2010. Situés à des lieux stratégiques pour ralentir et retenir l’excédant d’eau lors de fortes précipitations, leur stockage représente 300 000 m3. Les communes situées en aval sont ainsi protégées en volume et en temps d’écoulement.

Le Vigueirat prend sa source au nord d’Eyragues et il est l’ouvrage principal permettant d’écouler les eaux de ruissellement. Conscient de cet impact, la commune d’Eyragues devait par solidarité envers les communes du sud du Pays d’Arles adhérer au SI2VB. En effet, cette adhésion permettra un travail collectif sur la gestion des zones inondables et de minimiser le risque d’inondation des villes et villages situés en aval.

La prévention étant la meilleure gestion en ce domaine, des efforts doivent être consentis par les communes riveraines du Vigueirat en favorisant des champs d’expansion et en créant des bassins de rétention. En étant vigilants, nous devrions éviter de connaître à nouveau les inondations de l’année 2003." 

Le 14 décembre 2009

Max GILLES.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article