Michel FENARD, Maire des Baux de Provence

12 Janvier 2010 , Rédigé par SI2VB Publié dans #Elus


_5560.jpgLes évènements pluvio-orageux particulièrement intenses de décembre 2003 ont montré l'importance et la faiblesse des ouvrages du Vigueirat et de la Vallée des Baux, sous compétences d'associations Syndicales de propriétaires.

 

Outre les communes d'Arles, Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence, la majorité des communes de la Vallée des Baux se sont constituées en Syndicat afin de prendre en charge les ouvrages nécessitant des investissements lourds.

 

Avec l'adhésion des communes d'Aureille et des Baux de Provence, les bassins versants du Vigueirat et du canal des Baux de Provence seront entièrement couverts.

 

Afin de rester dans la logique d'une cohérence de superficie assainie et de principe de solidarité entre les communes, le Conseil Municipal a décidé l'adhésion de la commune des Baux de Provence sans tarder.

 

L'extension du périmètre est en cours et l'adhésion du plus grand nombre de communes permettra, par la mise en commun des moyens financiers, d'assurer la pérénité et le renouvellement des ouvrages nécessaires à la protection des habitants contre les inondations.

 

Les communes concernées rencontrent les mêmes aléas climatiques, les mêmes soucis de gestion des risques.

 

Le Syndicat du Vigueirat est l'aboutissement d'une réflexion intercommunale, ce qui conditionne sa réussite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article